Lexique
ANNUAIRE DU GOLF
Ace : ce terme est synonyme d’une balle qui file droit dans le trou un seul coup frappé depuis le départ. Un grand évènement dans une carrière !
Adresse : position du joueur devant la balle avant de jouer.
Air shot : rater la balle, le coup raté est compté
Alignement : position du joueur en fonction de la cible qui détermine la direction du coup.
All Raven : c’est le dernier trou avant d’atteindre l’ultime trou du parcours
Approche : coup destiné à atteindre le green, lorsqu’on en est proche et avec un mouvement d’amplitude réduite.
Backspin : effet rétro donné à la balle
Bois : club utilisé pour les coups longs, dont la tête est en bois massif ou en métal, on l’appelle alors « bois métallique ».
Bunker : obstacles recouverts de sable à proximité du green et tout à long du parcours. Ils sont présents pour rendre plus difficile le parcours. Le fait de tomber dans un bunker pénalise le joueur en l’obligeant à jouer un coup plus difficile.
Brut : le score absolu réalisé par un joueur
Caddie ou Cadet : personne qui apporte le sac de clubs au joueur et qui joue un rôle de soutien.
Carry : distance parcourue par le vol de la balle avant sa retombée.
Chandelle : balle s’élevant très haut dans le ciel.
Chip : coup d’approche destiné à donner la balle une hauteur de vol moyenne.
Clubs : canne utilisée pour envoyer la balle en la frappant.
Coup roulé : coup se jouant très près du green, où la balle se lève très peu.
Divot : touffe de gazon arrachée du sol après une frappe.
Dog-leg : trou qui tourne vers la gauche ou vers la droite, qui a pour rôle d’empêcher d’attaquer directement le green.
Drapeau : le trou est signalé sur le green par un drapeau planté en son milieu.
Drill : exercice destiné à améliorer le swing.
Drive : nom donné au bois n°1.
Driver Range : terrain d’entraînement généralement situé sur le practice du club.
Étiquette : ensemble des règles du jeu faisant partie des règles du golf qui définit l’attitude que doit avoir un joueur sur le parcours vis-à-vis du terrain et des autres joueurs.
Explosion : coup d’approche à partir d’un bunker où l’on ne frappe pas directement la balle mais le sable qui se trouve proche d’elle.
Face du club : c’est la partie de la tête du qui entre en contact avec la balle.
Fairway : zone herbeuse et très bien tondue qui sépare le départ du green.
Fer : clubs à tête métallique, ils sont numérotés de 1 à 10.
Finish : troisième et dernière partie du swing lorsque le joueur a fini son mouvement.
Grain : c’est le sens dans lequel le gazon pousse sur le green ou le fairway, qui freine ou accélère le roulement de la balle.
Green : partie du parcours qui entoure le trou où le gazon est tondu à ras.
Green-Keeper : c’est la personne responsable de l’entretien du parcours (l’intendant du terrain).
Grip : lanière de cuir souple sur le haut d’un club de golf où l’on place les mains / la manière de tenir un club.
Grip Baseball : manière de tenir le club où les deux mains sont posées l’une en-dessous de l’autre.
Grip entrecroisée : manière de tenir le club où le petit doigt de la main droite se coince.
Impact : décrit le contact direct entre la balle et le club de golf.
Injouable : balle qu’un joueur estime ne pas pouvoir jouer
Index : (anciennement appelé « handicap ») désigne le niveau d’un joueur
Lie : la position de la balle sur le gazon qui détermine le choix du club par le joueur / l’inclinaison du manche d’un club par rapport au sol.
Loft : l’inclinaison de la face du club.
Match Play : partie de golf opposant deux joueurs ou deux équipes.
Mulligan : possibilité de rejouer, une seule fois sur le parcours.
Net : score brut du joueur, moins son index.
Noyau : partie principale d’une balle de golf.
Par : nombre de coups théorique fixé pour un trou ou un parcours, il n’existe que par des 3,4 et 5.
Pénalités : nombre de coups déterminé par les règles du golf que le joueur doit ajouter à son score en cas de faute.
Pitch : c’est le coup d’approche destiné à lever la balle / petit trou que fait la balle dans le gazon.
Pluggée : se dit d’une balle qui est enfoncée dans le sol (par exemple dans le sable d’un bunker).
Pratice : aire d’entrainement où les joueurs travaillent leur swing.
Pull / Pull : trajectoire de balle (qui part à gauche pour un droitier et à droite pour un gaucher).
Putt : coup joué très proche du green en faisant rouler la balle vers le trou
Putting-green : green d’entraînement où, à la différence du practice, on peut utiliser des balles de parcours.
Recovery : désigne un coup réussi dans une partie critique du parcours.
Régulation : un green est en régulation lorsqu’un joueur est autorisé à tenter 2 putts pour réaliser le par.
Rough : partie du parcours qui borde le fairway de chaque côté et aussi à proximité du green.
Sand-Wedge : c’est le club le plus lourd avec la face la plus ouverte, il est très utilisé dans les bunkers qui sont placés près du green.
Score : nombre de coups joués pour réaliser un parcours.
Shaft : on appelle shaft le manche du club
Square : quand un joueur « est square » cela signifie que la face de son club est placée perpendiculairement à la ligne de jeu et que son corps est aligné parallèlement à cette même ligne de jeu.
Sweet Spot : endroit idéal de frappe de la balle et zone de contact optimale sur la tête d’un club.
Swing : c’est le mouvement du golf dans son ensemble.
Talon : extrémité de la face du club la plus proche du joueur
Tee : petit objet en bois ou en plastique destiné à être planté dans sol au départ et sur lequel on pose la balle pour la frapper.
Tee Shot : premier coup d’un coup, équivaut à la mise en jeu.
Timing : enchaînement dans le temps des différentes parties du corps pendant le swing. Cela met en avant un mouvement coordonné et harmonieux.
Topspin : une balle qui a beaucoup de topspin roule beaucoup après son impact sur le sol.